habitudes boutique

5 habitudes qui ont changé ma vie en tant que gérante de boutique

Coucou les queens ! Comment allez-vous ?

Je reviens avec un nouvel article de blog car j’avais des choses importantes à vous partager !

Comme vous le savez, j’échange tous les jours avec de nombreuses entrepreneuses dans tous les domaines. Mais vous êtes plusieurs à me demander souvent qu’est-ce que j’ai mis en place dans ma vie de tous les jours pour être efficace au travail, productive et bien dans mes baskets !

Je n’avais pas envie de laisser traîner le suspense plus longtemps, donc aujourd’hui, je vous donne les 5 habitudes qui ont changé ma vie en tant que gérante de boutique.

 

Écouter mon chronotype

Si tu ne connais pas encore ce qu’est le chronotype, je te conseille fortement de cliquer sur ce lien pour découvrir le tien ! Ça fait partie des habitudes qui m’ont énormément aidé pour améliorer mon organisation et ma productivité.

Je sais désormais que je suis plus concentrée le matin et plus créative le soir. Je fais donc en sorte de répartir mes tâches en fonction de ça pour coller au mieux avec mon chronotype.

Il y a aussi une chose que j’ai pris l’habitude de faire depuis plusieurs mois : me lever 30 minutes plus tôt le matin. Ce n’est pas grand-chose et ça ne change pas vraiment la qualité de mon sommeil, mais c’est vraiment 30 minutes que je gagne pour penser à moi et prendre du temps pour Baby Boss. Durant ces 30 minutes, je laisse mon téléphone tranquille loin de moi, pour ne pas être polluée par les notifications en tout genre. J’en profite pour me recentrer et apprécier le calme du matin.

Travailler mon carnet d’adresses

J’adore mon carnet d’adresses. C’est mon petit trésor d’entrepreneuse ! Dedans, j’y répertorie tous les clients que j’ai et les fournisseurs avec lesquels j’ai été un jour en contact et dont je suis contente des produits. Ça me permet de vider mon cerveau et de toujours garder une trace écrite des relations pro que j’ai ou que j’ai eues.

Je me réfère toujours à ce carnet d’adresses pour faire le suivi de mes clients et fournisseurs, pour leur demander leurs adresses ou numéros s’il en manque, pour envoyer un petit mot gentil ou une carte de vœux selon les moments de l’année… Bref, je chouchoute mon carnet d’adresses et mon business me remercie !

    Bien m’entourer

    Oust les relations toxiques ! Je n’ai pas le temps pour ça !

    Mon business est trop précieux pour que je le laisse se faire polluer par des personnes qui n’en valent pas la peine.

    J’adore m’entourer d’entrepreneuses qui ont la même vision que moi. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’aime autant Instagram. Ce réseau social m’a permis de rencontrer tellement de personnes incroyables, talentueuses, créatives, ambitieuses !

    En lancant La Fashion Click puis Les Reines du E-commerce, c’est aussi ça que je souhaite poursuivre : créer une immense communauté d’entrepreneuses géniales qui peuvent s’entraider, se soutenir et se motiver toute l’année !

    Faire de la veille

    Faire de la veille, c’est ultra-important si tu es entrepreneuse. C’est grâce à cette habitude que tu ne seras jamais en retard sur les tendances, et que tu pourras satisfaire tes clientes !

    Mais où est-ce que je fais de la veille ? Et bien, j’ai plusieurs sources ! Je peux trouver de super infos dans les magazines de mode, en regardant des documentaires… Évidemment, ma veille se fait souvent sur les réseaux sociaux pour m’inspirer d’autres femmes que je prends comme modèle ou comme exemple selon mes critères de réussite. J’essaie toujours de comprendre les habitudes de consommation des personnes autour de moi. Et oui ! C’est un vrai métier de dénicher des pépites !

    Prendre soin de moi

    Prendre soin de soi, c’est primordial quand on gère un business. Parce que prendre soin de soi, c’est prendre soin de son business. Je suis l’unique moteur de tout ce que j’entreprends (enfin presque, puisqu’il y a Elisa 😉 ) . Je dois donc être au top de ma forme physique et psychologique pour que mon entreprise tourne bien !

    Mon petit plaisir : les massages. J’adore me faire masser régulièrement pour déconnecter et avoir un vrai moment de calme, pour moi. Mais le massage a parfois l’effet inverse. Il me pousse à l’inspiration et j’ai toujours 1000 idées dans la tête quand je quitte le salon de massage !

    Sinon, prendre soin de moi, ça passe aussi par des choses simples : boire un coup avec des copines, rire et partager des moments de la vie, sans prétention.

    C’est aussi m’accorder le temps de m’aérer l’esprit et d’apprécier la vie pour ce qu’elle est, en marchant près de l’eau et en appréciant le soleil. C’est d’ailleurs pour ça que j’adore vivre près de la mer 🙂

    Voilà comment 5 habitudes ont changé ma vie d’entrepreneuse. Il n’y a rien que tu ne puisses pas mettre en place toi aussi. Adapte ces conseils à ta personnalité et tu verras à quel point ton business peut évoluer rapidement, grâce à des actions très simples !